L'avis du psy

Avec l'insomnie, plus je me focalise sur le trouble plus il s'aggrave. Surprenant n'est-ce pas? Car habituellement plus on s'occupe efficacement d'un problème plus vite il disparaît. Or dans le cas de l'insomnie, c'est exactement l'inverse qui se produit. C'est un bon indice pour nous faire comprendre que l'insomnie est un faux problème. 

Nous savons que pour accéder au sommeil, il est essentiel que les tensions musculaires et nerveuses se relâchent  ainsi que les pensées d'où émanent ces tensions. Le fait de m'énerver ne peut sûrement pas favoriser cette détente. Il est donc beaucoup plus avantageux de me demander honnêtement: "Qu'est-ce que je refuse de voir?" plutôt que de me focaliser sur ma peur de ne pas dormir. 

De tels exercices seront utiles surtout dans les formes occasionnelle et modérée de l'insomnie. Mais pour cela je ne serai pas déjà dans un état de stress important. Des exercices de relaxation pourront m'aider à m'ouvrir et à me poser les bonnes questions sur les causes de mon insomnie. Cependant, si je tente de faire de tels exercices alors que je suis bien stressé et préoccupé par le fait de ne pas dormir, ça ne me sera d'aucun secours. A ce moment l'état de détente ne m'est pas accessible, et ne peut être commandée volontairement. Cette solution est donc vouée à l'échec. Que faire alors?

La médication est une solution qui va à l'encontre de la démarche suggérée ici. Elle traite le symptôme comme s'il s'agissait du problème lui-même. Elle traite l'effet, et non la cause, et elle m'empêche de trouver l'origine de mon problème. (Nous faisons exception ici, des personnes qui ont perdu leur liberté d'action par le fait de problèmes psychologiques graves ou de déficience intellectuelle. Pour ces types de personnes, la médication est sans aucun doute d'un grand secours.) Même si j'ai accès à mes ressources normales, la médication peut être utile temporairement pour briser le cercle vicieux de l'insomnie et pour me permettre de me reposer et de me refaire des forces. Reposé, je serai davantage en mesure de détecter et comprendre la source de mon problème.