INSOMNIAQUE A CAUSE D'UN MEDECIN


Aussi curieux que cela puisse paraître, mes insomnies ont été déclenchées – puis entretenues – par l'incompétence d'un médecin.

Explication :

Souffrant d'une petite infection urinaire, je suis allé consulter mon généraliste qui m'a prescrit un produit nommé "Urotrate", produit très efficace mais dont l'un des effets secondaires est de provoquer des insomnies immédiates. La première faute de mon médecin est non seulement de ne m'avoir pas prévenu du risque d'insomnie, mais en outre de m'avoir indiquer de prendre ce traitement en partie le soir !

Le résultat ne s'est pas fait attendre : je n'ai pas fermé l'œil de la nuit.

Or le problème est que, alors confiant en la médecine, je n'ai pas songé un seul instant à consulter la notice et ai continué à avaler mes cachets en toute confiance. Et j'ai passé ma seconde nuit totalement éveillé !

Je commençais à être inquiet mais ne songeais toujours pas aux effets secondaires. Agé alors de 29 ans, c'était la première fois que j'avais un tel problème de sommeil et le mis sur le compte du stress ou de mon nouveau job. Et j'ai passé ma troisième nuit sans sommeil…

Complètement épuisé, je me demandai ce qu'il m'arrivait mais j'eus  - enfin -  le réflexe de lire la notice du produit et compris qu'il s'agissait d'un simple effet secondaire. Soulagé devant cette explication logique et rationnelle, je cessai immédiatement le traitement, me promettant une bonne nuit de récupération. Le problème est que, parfois, lorsqu'on est trop épuisé, on a du mal à s'endormir, mais ça je l'ignorais. Donc épuisé et un peu stressé au coucher, je ne parvins pas à trouver le sommeil et passai une quatrième nuit les yeux grands ouverts.

Le lendemain je courus chez mon médecin et lui expliquai la situation. Aussitôt il me prescrivit un décontractant léger mais c'est là qu'il commit, à mon sens sa seconde erreur : au lieu de me soumettre un produit qui me plonge enfin dans un sommeil réparateur, il s'est contenté d'un produit totalement inefficace (dont j'ai d'ailleurs oublié le nom). Le résultat est que j'eus à nouveau une superbe insomnie. Et là, je fus pris d'une panique épouvantable : je ne comprenais pas pourquoi le sommeil ne revenait pas alors que j'avais cessé la prise d'Urotrate, et je comprenais encore moins pourquoi le décontractant ne me faisait aucun effet. Je croyais que j'allais mourir !

Je passerai tous les détails qui s'en suivirent mais je venais de mettre le doigt  - et la tête tout entière -  dans un engrenage monstrueux qui allait durer toute ma vie : ne pas dormir par crainte de ne pas dormir !

Ce médecin s'est ensuite avéré incapable de corriger le tir et de me guérir.

De par son incompétence, il a détruit ma vie et celle de mes proches…